La Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC.

 

Il existe principalement 2 types de VMC simple flux. Une VMC auto-réglable et une VMC hygroréglable. La VMC simple flux est un dispositif permettant le renouvellement de l’air intérieur d’un bâtiment. Une VMC est constituée d’un extracteur électrique situé en général dans un endroit en hauteur de l’habitation (combles, grenier) qui aspire l’air vicié de l’intérieur pour faire rentrer l’air frais de l’extérieur. L’extracteur aspire l’air des pièces humides de la maison (cuisine, salles d’eau, wc, cellier) via des gaines isolées et l’air de l’extérieur va rentrer dans la maison grâce aux entrées d’air situées dans les pièces principales (séjour, salon, chambres). L’air vicié est évacué à l’extérieur par une sortie de toiture.
La VMC auto réglable comporte des bouches d’extraction et des entrées d’air qui s’adaptent à la pression afin de garantir un débit constant tout au long de l’année. La VMC hygroréglable régule le débit d’air en fonction du taux d’humidité intérieur à la fois par les bouches d’extraction et par les entrées d’air. Ces derniers se ferment plus ou moins en fonction de l’hygrométrie. Cela permet d’avoir une meilleure régulation et d’évacuer au mieux l’humidité de l’air et de limiter les déperditions de chaleurs par renouvellement d’air.

ventilation mécanique vmc Pornichet 44
 

Les VMC basse consommation ou microwatt consomment moins d’énergie et sont amorties au bout de 4 années. Il existe aussi les VMC double-flux. Le système joue un double rôle. Il extrait l’air pollué des pièces humides (cuisines, salles d’eaux, WC, cellier) et souffle un air neuf dans les pièces principales (séjour, salon, chambres). Cette double fonction (Extraction, Récupération) est assurée par un réseau de gaine isolé qui converge vers un bloc situé si possible dans un volume chauffé. Ce système permet uniquement l’échange thermique. L’air entrant et l’air sortant ne se mélangent jamais. L’air insufflé à l’intérieur est filtré et ne présente pas la possibilité de transporter de polluants ou des particules allergisantes. LA VMC double flux par rapport à une VMC simple flux apporte un meilleur confort thermique. L’air insufflé est plus chaud et il sera plus rapide et plus facle de maintenir une température régulière dans l’habitat.

 

L'interphone et la Visiophonie

 

Et si vous remplaciez votre bonne vielle sonnette par un interphone ou un vidéophone ? Grâce au système à bus 2 fils, le câblage existant est conservé. Il suffit de placer une platine de rue, un poste intérieur et le tour est joué. Avec un interphone, lorsque un visiteur sonne vous décrochez le combiné et établissez une conversation. Vous pouvez alors depuis votre poste intérieur commander des lumières pour baliser une allée. Avec un vidéophone, lorsque le visiteur sonne, vous obtenez une image. Libre à vous d’établir ou non une communication. Le poste intérieur mains libres, possède un écran couleur tactile pour les réglages. Les images de vos visiteurs peuvent être mémorisées et à votre retour vous visualisez qui est venu. Si vous êtes absent, vous pouvez transférer un appel de la platine vers votre smartphone. Pour les personnes mal entendantes, une boucle inductive équipe les postes intérieurs et est compatible avec les prothèses auditives. Depuis votre poste intérieur, vous commandez également une gâche électrique pour un portillon, un automatisme de portail, des lumières. Si votre propriété possède plusieurs entrées, libre à vous d’installer plusieurs platines de rues et plusieurs postes intérieurs. Les platines de rue peuvent être équipées de contrôles d’accès. Cela peut être un lecteur de badges que vous attribuez à vos enfants ou votre personnel de ménage. Cela peut être un clavier codé avec différents codes. Un code pour vos enfants et un autre pour votre personnel d'entretien des espaces verts.

 

L'alarme

Installer une alarme est une solution efficace pour limiter les risques d’intrusions et les cambriolages. Le principe : des contacteurs ou détecteurs d’ouverture sur les portes et fenêtres, des détecteurs de mouvements dans les pièces principales permettent de détecter les intrusions. En cas d’alerte ils préviennent une centrale qui déclenche une action :

  • Lancement d’une sirène intérieure pour déstabiliser l’intus.
  • Lancement d’une sirène extérieure pour alerter le voisinage.
  • Lancement d’un enregistrement vidéo et audio.
  • Communication de l’état au propriétaire ou à uns société de gardiennage.
  • Transmission d’information par voix, par sms, par mail…
 

L’installation : Protelec gère la préparation et l’installation et le paramétrage du dispositif. Dans la majorité des cas l’installation sans fil est privilégiée et l’utilisation et l’activation ou la désactivation de l’alarme peuvent se faire à l’aide d’un code sur un clavier ou grâce à une télécommande. Ce genre d’alarme peut nécessiter un abonnement mensuel à un service de télésurveillance mais il existe aussi les alarmes connectées : De plus en plus l’alarme est connectée à la box Internet de la maison, l’utilisation se fait alors avec votre smartphone ou votre tablette.

Les Portails et Portes de Garage

Si vous en avez assez de devoir descendre de voiture pour ouvrir votre portail, sous une pluie battante, en double file, ou pire encore… Alors l’automatisme de portail est fait pour vous. Pour chaque type de portail, il existe un automatisme adapté. Pour les portails à vantaux, des moteurs à bras articulés, à vérins ou des moteurs encastrés existent. Pour les portails coulissants un moteur avec une crémaillère est employé. On utilise une photocellules pour détecter le passage de votre voiture, un feu clignotant pour vous avertir que le portail s’ouvre. Une batterie de secours peut prendre le relai en cas de panne de courant. Ces dispositifs peuvent être intégrés dans votre solution domotique ou votre système d’alarme et peuvent être pilotés à l’aide de votre smartphone.

Domotique

Les solutions domotiques ont longtemps été considérées comme très futuristes et compliquées sans pour autant qu’elles soient nécessaire. Mais depuis le développement d’internet la domotique est accessible à tous les niveaux. Il est devenu très simple aujourd’hui d’interagir avec sa maison depuis son smartphone ou sa tablette. Aucune connaissance n’est plus requise pour protéger son habitation, sécuriser sa famille, faire des économies d’énergie. Le recours à un professionnel prend son sens pour :

  • Evaluer les besoins et définir le dispositif nécessaire
  • Proposer la solution la plus adéquate en fonction du besoin
  • Assurer l’installation et la mise en configuration de la solution
  • Garantir la compatibilité du dispositif avec les composants à  piloter
         (chaudière, thermostat, portail électriques, volets roulants, store
         electrique…)
  • Assurer la formation et la prise en main par l’utilisateur
  • Garantir le dispositif

CONTACT

Protelec
34 Chemin des redonnés
44380 Pornichet

06 07 39 32 19 
contact@protelec44.com

HORAIRES

du Lundi au Vendredi

De 9h00 à 12h00

Et de 14h00 à 19h00

Créé et référencé par Inwin Nantes

© PROTELEC - Tous droits réservés